Installer son escalier soi-même : Quel matériel et quel outillage prévoir ?
Poser un escalier nécessite un certain nombre d'outils appropriés, tout comme expliqué dans nos notices de pose d'escalier, nous allons vous détailler ce dont vous aurez besoin pour installer un escalier intérieur en bois en toute sécurité et en tout simplicité !
Premièrement : sécuriser le chantier et bien se protéger soi-même
La protection individuelle est primordiale avant de commencer à travailler et à poser votre escalier.
Nous vous conseillons de porter des gants, des chaussures de sécurité, et un casque au moment de fixer les limons debout au mur (en cas de chute sur la tête ça fait mal, oui, oui, ça arrive! 😖) Un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles seront aussi les bienvenus au moment d'utiliser les scies, perceuses ou visseuses bruyantes. Un masque anti poussière est aussi fortement recommandé en cas de ponçage et sciage.
Une fois bien équipé, veillez à ce que l'endroit soit débarrassé et que les enfants ne viennent pas vous bousculer pendant la pose de l'escalier.
Les outils nécessaires
Pour bien poser votre escalier vous aurez besoin de vous munir de plusieurs outils et accessoires :
- 1 crayon
- 1 mètre
- 1 réglet
- 1 niveau à bulle
- 1 perceuse
- 1 visseuse
- 1 scie sauteuse
- du papier de verre abrasif grain 100
- 1 jeu de clés ALLEN
- 1 embout TORX Tx30 pour visseuse
- 1 maillet en plastique
- 1 marteau
- 1 cale en bois
- 1 pistolet à cartouche de colle
- 1 cartouche de colle de montage
- 1 cartouche de colle polyuréthane
- 1 cartouche d'acrylique blanc
- 1 escabeau
- 1 pied/étais réglable
- 1 pince à cheville molly (si pose sur du placo plâtre)
- des vis ou tirefonds pour les fixations aux murs, et à la dalle d'arrivée à l'étage supérieur
Ce que nous fournissons :
- L'escalier
- La visserie et quincaillerie interne composant l'escalier
- Les protections de marche en plastique
- Les bouchons en bois cache vis
Les conseils de pose
Dès réception de l'escalier, il est vivement conseillé d'entreposer l’escalier dans un endroit sec, tempéré et abrité du soleil et des intempéries. La température moyenne de la pièce doit être environ de 20°C.
Vous devrez poser l’escalier sur un sol fini (carrelage, parquet, ...), les murs et les cloisons doivent être finis et la trémie ouverte préalablement.
Avant ou après la pose, votre escalier devra être traité (lasuré, peint ou huilé) sur ses deux faces dans le mois qui suit l’achat. Si vous le posez tout de suite après la réception, vous pourrez le traiter une fois posé. En revanche si vous le stockez longtemps avant de le poser nous vous recommandons de le traiter avant la pose car le bois risquerait de vriller, tuiler, se rétracter ou gonfler avec l'humidité, la chaleur ou au contraire le froid.
Tutoriel vidéo pour la pose d'un escalier Quart tournant
Afin de vous guider dans la pose de votre escalier, nous vous conseillons de consulter nos notices de pose illustrées correspondant à votre modèle d'escalier. En complément, voici un tuto en vidéo pour la pose de votre escalier quart tournant bas en bois :