Apprenez tout le vocabulaire de l'escalier pour mieux le choisir

Les formes d'escaliers

Il existe beaucoup de formes différentes pour concevoir et fabriquer un escalier. L'escalier droit est l'escalier le plus simple, il comporte une seule volée. Au contraire les escaliers tournants, 1/4 tournant, double quarts tournants ou escalier hélicoïdal, sont utilisés pour des configurations plus complexes. La forme de votre escalier dépend de l’espace disponible, de la forme de votre trémie et de l’emplacement de votre escalier.

L'ESCALIER DROIT

L'escalier droit est l'escalier le plus économique, il comporte une seule volée. Il a des marches régulières et rectangulaires et ne change pas de direction.

L'escalier droit est idéal pour les pièces à fort passage comme l'entrée. Il convient parfaitement aux petits espaces car il offre un espace de rangement intéressant sous ses marches, contrairement aux escaliers pleins. L'aménagement de placard sous l'escalier est possible si la configuration de l'habitation le permet.

Cependant, pour être praticable, l'escalier droit demande un grand espace de recul afin d'éviter que l'escalier soit trop raide.

L'ESCALIER 1/4 TOURNANT, 2/4 TOURNANT, L'ESCALIER 1/2 TOUR ET 3/4 TOURNANT

Les escaliers tournants comportent 1 ou 2 angles. Ils associent gain de place et esthétisme, tout en permettant, à la manière d'un escalier droit, de présenter la première volée de marches face à un passage.

Les escaliers quarts tournants ou demi tournants sont donc parfaits dans un angle entre deux murs. Ces escaliers peuvent être avec ou sans contremarches. Avec des marches balancées, il seront plus confortables dans la montée.

L'escalier demi tournant peut comporter un palier intermédiaire.

L'ESCALIER HÉLICOÏDAL OU EN COLIMAÇON

Contrairement à l’escalier droit et l’escalier tournant, l'escalier hélicoïdal a beaucoup plus de facilité d'implantation car il ne nécessite pas l'appui latéral d'un mur. Il s'installe dans le plus petit recoin, c'est un escalier gain de place.

Toutes les marches sont organisées autour d'un axe central.

2 principaux avantages :

  • Une grande luminosité de la pièce grâce à l'absence de contremarche
  • Un véritable gain de place

L'escalier hélicoïdal trouvera parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains. En métal, l'escalier hélicoïdal apporte à la pièce un aspect épuré et très tendance.

Toutefois, sa faible largeur est souvent incompatible avec le transport d’objets encombrants.

L’escalier est un élément particulièrement technique avec de nombreux critères à prendre en compte. Il est important de prendre en considération le confort et la sécurité au même titre que l’esthétisme de votre escalier.

Nos conseillers OéBa vous aideront à comprendre tous ces aspects lors d’un rendez-vous en magasin ou à votre domicile.

Le lexique de l'escalier

La fabrication des escaliers est un métier de spécialistes, avec son vocabulaire spécifique.

En voici les principaux termes, qui vous permettront de bien lire un schéma d'escalier, un plan ou un descriptif technique.

  • L'emmarchement de l'escalier : Distance comprise entre les deux limons, c'est à dire la "largeur" de l'escalier.
  • Le limon de l'escalier : Pièce de bois qui reçoit les marches et éventuellement la rambarde ou le garde-corps. Il se situe sur les côtés extérieurs ou en dessous de l'escalier.
  • La contremarche : Partie verticale reliant 2 marches consécutives de l'escalier
  • Le nez de marche : Partie saillante d'une marche de l'escalier
  • La trémie : Ouverture dans un plafond permettant le passage de l'escalier
  • Le garde-corps : barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ou pourtour d'un palier, d'une mezzanine afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide. Le garde-corps assure la sécurité de l'escalier et des personnes qui l'empruntent. Le garde-corps de l'escalier est un ensemble constitué d'une main courante et de balustres horizontales, ou de lisses verticales.
  • Le giron de l'escalier : Mesuré au niveau de la ligne de foulée, c'est la profondeur de la marche.
  • L'encombrement de l'escalier : C'est la place que prend l'escalier au sol, longueur x largeur, soit l'importance au sol d'un escalier vu de dessus.
  • Le palier : Il s'agit d'une plate-forme utilisée lors de changements de volées. Un palier peut être placé au début, au milieu ou à l'arrivée de l'escalier pour créer un virage dans l'escalier dans utiliser de marches balancées.
  • Un quartier tournant : C'est la portion d'escalier qui entraîne un changement de direction de la ligne de foulée. Ses marches plus étroites à une extrémité qu'à l'autre sont dites dansantes ou balancées.
  • La volée : Désigne une suite ininterrompue de marches sans virage ni tournant. Un escalier droit comporte une seule volée, tandis qu'un escalier quart tournant comporte deux volées.
  • Passage de tête ou échappée de tête : Mesuré sur l'axe de foulée, il s'agit de la distance entre la marche située dans la trémie et le rebord de la trémie. Elle doit toujours être supérieure à 1.90m. Si l'échappée est trop petite, on risque de se cogner la tête dans la trémie en descendant ou en montant l'escalier.

Les bois utilisés pour fabriquer votre escalier

En fonction de l'usage prévu pour votre escalier, il faudra vous orienter vers un bois plus ou moins dur.

Pour un escalier de grenier peu fréquenté, vous pouvez utiliser un bois tendre, moins résistant mais souvent plus économique. Pour l'escalier principal d'une habitation ou d'un hall d'entrée, préférez un bois dur qui supportera sans dommages les passages répétés.

Les bois massifs non aboutés

Chêne

Le chêne est un bois dur qui convient aux escaliers d'intérieur classiques mais aussi contemporains. Naturellement solide et durable.

Hêtre

Le hêtre est un bois dur et clair, d'aspect moderne et chaleureux, il est naturellement robuste et résistant.

Iroko

Le bois iroko est un bois exotique qui offre des avantages économiques et écologiques qui en font un matériau idéal pour les escaliers d'extérieur.

Les bois massifs aboutés

Chêne abouté

Le chêne abouté est un bois offrant une très bonne robustesse et une meilleure stabilité grâce à l'aboutage de plusieurs petites lames donnant un effet de teintes variées. 

Hêtre abouté

Le hêtre lamellé collé abouté est le bois le plus utilisé dans la fabrication de nos escaliers, il répond à toutes les exigences : belle couleur uniforme et claire, grande solidité et très bonne stabilité. Enfin, le hêtre LCA bénéficie d'un très bon rapport qualité prix. 

Hévéa

L’hévéa est un bois exotique de couleur crème claire, d'aspect moderne légèrement lamellé. Bois dur, résistant, et très stable. Il présente un intérêt environnemental car c'est un bois de plantation qui est coupé après plusieurs années de production de latex, puis replanté.

Pin abouté

Sa couleur chaleureuse et son prix compétitif font du pin abouté un bois très plébiscité dans la fabrication d'escalier. Cependant il est préférable de l'utiliser pour des escaliers à faible passage car le pin est un bois tendre, tout comme le sapin. 

La qualité des bois et les tolérances

Les bois utilisés et sélectionnés par OéBa sont choisis minutieusement et répondent à un cahier des charges précis. 

A l'état naturel le bois peut comporter des uniformités d'aspect, comme des noeuds, des gerces ou de légères traces brunes.

Ces irrégularités visuelles qui font le charme du bois sont tolérées par notre service qualité et n'altèrent en rien la sécurité et la robustesse de nos escaliers.

Ce qui est toléré dans la fabrication des escaliers

Le garde-corps de votre escalier

Les garde-corps pour votre escalier sur mesure OéBa peuvent être constitués de différents matériaux :

  • Garde-corps en bois
  • Garde-corps en métal
  • Garde-corps en inox
  • Garde-corps en verre

Balustres en bois, balustres en métal, ou en inox, main courante en bois ou en inox sont les éléments incontournables qui constituent le garde-corps de votre escalier sur mesure OéBa, tous les mélanges de matériaux sont possibles afin de personnaliser votre escalier OéBa.

Le garde corps de l'escalier est l’élément qui comporte l’aspect sécuritaire le plus important, il est donc important de bien le choisir afin que votre escalier soit parfaitement sécurisé et fiable.

Si vous avez des enfants et que la rampe de votre escalier est trop haute pour eux, vous pouvez installer sur le mur de l’escalier une main courante plus adaptée à leur hauteur.

La rampe de l'escalier est généralement du même matériau que l’escalier mais vous pouvez tenter des associations pour un effet plus design.

Une rampe en fer forgé ou en inox donnera ainsi de l’élégance à un simple escalier bois par exemple.

Les garde-corps d'étage

Modèle de garde-corps étage traditionnel en bois

Modèle de garde-corps étage contemporain et bois, lisses inox et vitrage

Les garde-corps rampants

Afin de sécuriser au maximum votre escalier, vous serez peut-être dans l'obligation d'y rajouter un garde-corps rampant supplémentaire. 

En effet, la rampe principale est obligatoire sur un escalier, mais toute section de marches au delà de 1m de hauteur, l'est aussi. 

Si vous n'avez pas de mur sur une des volée de l'escalier, il sera nécessaire de compléter votre commande avec l'un des élément ci-dessous correspondant à votre modèle d'escalier : 

Attention : ces garde-corps s'adaptent uniquement aux escaliers OéBa, il ne peuvent pas être fabriqués pour d'autres modèles ou marques d'escaliers.

Peindre et protéger un escalier

Une fois posé, votre escalier bois OéBa doit être traité rapidement pour éviter qu’il ne s’abîme.

Si vous souhaitez garder le côté naturel du bois ou si vous préférez le personnaliser et lui donner de la couleur, il existe toutes sortes de finitions qui donneront une touche spéciale à votre escalier bois.

La réalisation d'un traitement (huile, vitrification, cire, teinte ou peinture...) sur votre escalier et sur le bois en général va permettre de conserver le bois en le préservant du contact avec l'air. Cela vous simplifiera également son entretien au quotidien en évitant l'incrustation des poussières dans les pores du bois mais aussi les diverses tâches.

Il est donc très important de réaliser la finition de votre choix le plus rapidement possible après l'installation votre escalier bois OéBa.

L'huile de protection pour le bois : la solution préconisée par OéBa

OéBa vous conseille son kit d'huile de lin spéciale pour protéger votre escalier bois :

  • Très simple à appliquer à l'éponge
  • 100% naturelle
  • 100% écologique
  • Véritable huile monocouche
  • 4 teintes au choix aux pigments 100% naturels
  • Huile 0% COV
  • Sans solvant
  • Sans eau

L'huile de protection pour votre escalier bois  s'applique sur tous les bois.

Un kit complet prêt à l'emploi et très facile d'application composé de l'huile, du préparateur, de chiffons, d'une éponge et d'un guide d'utilisation est disponible dans nos différents magasins OéBa, et sur notre site.

Vous pouvez ainsi appliquer vous-même l'huile sur votre escalier bois, une fois que celui-ci est posé.

Suivez notre actualité en direct sur nos réseaux

Nouveau : Oéba est présent sur Tiktok !

Plan de validation après commande
Livraison gratuite toute France
Paiement CB sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier