Connaître la taille standard d'un escalier est primordiale pour le bon déroulement de votre projet d’installation d’escalier. 

L’escalier est un élément volumineux qui se compose de plusieurs dimensions clés : La hauteur de l’escalier, son emprise au sol, la largeur de passage et l'échappée de tête. 

Pour qu'un escalier soit confortable, il doit respecter certaines dimensions minimales obligatoires. 

Premièrement : la hauteur de l'escalier

Un escalier doit être posé sur un sol fini au départ et arriver à l'étage, sur un sol fini également. Sa hauteur sera donc la hauteur totale du sol du rez-de-chaussée au sol de l’étage, dalle comprise. 

La hauteur moyenne d’un escalier se situe entre 2m60 et 3m. Mais il peut être plus petit ou plus grand selon la configuration de la maison. Plus il sera grand, plus il y aura de marches à monter.

En moyenne un escalier de 2,80m est composé de 15 ou 16 marches. 

Deuxièmement : L'emprise au sol de l’escalier (appelé aussi le reculement ou l’encombrement de l’escalier). 

C'est la taille totale que prendra l’escalier au sol. Généralement, il est équivalent à la taille de la trémie. L'escalier pourra aussi dépasser de la trémie selon votre environnement et votre configuration. 

Prenons l'exemple d'un escalier Quart tournant au départ : Son encombrement au sol est en moyenne de 3m de long sur 1m de large. Vous pouvez consulter le guide des trémies pour connaitre la taille conseillée de trémie pour chaque forme d’escalier. 

Pour un escalier demi-tour ou 2/4 tournants (= escalier en U), l'emprise au sol sera d'environ 1m80 de long sur 1m80 de large. L’encombrement peut être réduit au détriment du confort de l'escalier. 

L'escalier droit sera celui qui prendra le plus de place au sol en longueur. Il faudra prévoir en moyenne entre 3m et 3,50m. Si cet espace est plus petit, votre escalier droit sera très raide et sera considéré comme une échelle de meunier.

Troisièmement : Quelle est la bonne largeur pour un escalier ?

La largeur standard d'un escalier se situe autour de 850 mm limons compris. La largeur de passage, est calculée entre les limons. 

Exemple : Pour un escalier de 850 mm de largeur totale il faut soustraire l'épaisseur des limons et de la rampe. Nous obtenons donc une largeur de passage d'environ 780 mm dans l'escalier.

Important : L'escalier sera toujours plus étroit que la largeur de la trémie, excepté pour un escalier encloisonné entre 2 murs. 

Quatrièmement : l’échappée de tête (ou passage de tête)

L'échappée de tête doit être de 1.90m minimum dans tout l’escalier.

Un adulte debout doit pouvoir emprunter l'escalier sans se cogner la tête dans le plafond à la montée comme à la descente de l'escalier. Cette contrainte est à prendre en compte lors de votre commande.

De ce fait, le reculement de l'escalier est régi par l'échappée de tête. 

Le Bureau d'études OéBa vous fournira cette information sur vos plans. 

Bon à savoir : Ces dimensions sont des conseils à appliquer si l'environnement le permet. Chez Oéba nous réalisons tous vos escaliers sur-mesure à la commande en fonction de vos dimensions au millimètre près. Nous n’avons pas d’escaliers de tailles standards à vendre, nous pouvons donc créer tous vos projets, même les plus étroits, petits, très grands, ou biscornus. 😉

Suivez notre actualité en direct sur nos réseaux

Nouveau : Oéba est présent sur Tiktok !

Plan de validation après commande
Livraison gratuite toute France
Paiement CB sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier