Bien stocker un escalier en bois massif ou abouté est primordial pour qu'il conserve durablement son aspect, sa forme et sa qualité.

Vous avez reçu votre escalier mais vous ne souhaitez pas l'installer immédiatement ? 

Nous vous donnons les bons conseils pour le stocker sereinement le temps qu'il faudra. 

Ces conseils concernent le stockage d'un escalier en bois, non traité, et pas encore posé. Une fois posé et protégé, votre escalier OéBa ne risque plus rien en cas de températures excessives, ou négatives. 

Conseil n° 1 : stocker l'escalier à plat

Le bois est un matériau fragile qu'il faut conserver à plat, posé au sol, idéalement sur une palette pour créer un vide d'air en dessous. Vous pourrez aussi protéger le sol avec les plaques en plastique de protection fournies. 

N'entreposez jamais un escalier contre un mur car les pièces de bois pourraient se courber et prendre une forme arrondie qui vous empêcherait de le poser.

Conseil n° 2 : stocker l'escalier quand il fait chaud

Le bois n'aime pas la chaleur, ni le soleil. 

En été si les températures extérieures sont élevées, il faut impérativement protéger le bois des UV et de la chaleur directe. 

Les éléments qui composent votre escalier doivent être conservés à l'intérieur, dans une pièce fraîche et sans humidité. La température idéale est de 20 / 25°C. 

Si l'escalier est stocké dans un abris extérieur ou un garage, il faut le protéger d'un drap ou d'une couverture. Les bâches sont à éviter car le plastique augmente la chaleur. 

Un escalier laissé au soleil ou à la chaleur peut se déformer, s'abîmer et se décolorer en moins d'une heure. 

Les dégâts causés par la chaleur sont irréversibles (déformation du bois, décollage des lamelles...) et rendront impossible la pose de l'escalier.

Conseil n° 3 : entreposer l'escalier quand il fait froid

Si le bois n'aime pas la chaleur, il aime encore moins le froid. 

En hiver, ou par températures négatives il est important de conserver son escalier à l'intérieur dans un lieu sec et tempéré, sans humidité.

L'idéal est de l'entreposer dans une pièce où la température est de 10° à 15° minimum. 

Dans le cas d'une construction neuve, la maison doit impérativement être "hors d'eau, hors d'air" pour recevoir l'escalier. 

Attention aux variations de températures : elles pourraient déformer le bois de votre escalier. 

Le changement de température doit être progressif. Si vous mettez en route le chauffage après une période de froid, il faut le faire progressivement car le choc thermique peut être fatal pour l'escalier en bois non traité.

Le bois est comme une éponge, il gonfle en cas d'humidité, et se retracte sous l'effet de la chaleur.

Conseil n° 4 : l'escalier n'aime pas l'humidité, ni l'eau

Il est important de rappeler que le bois est un matériau vivant, qui peut s'apparenter à une éponge. 

Au contact de l'eau ou de l'humidité, le bois de l'escalier risque de gonfler et se gorger d'eau. 

Il faut impérativement stocker l'escalier à l'abris de la pluie, et de l'humidité. 

De plus, le contact de l'eau sur le bois risque de le tâcher, ou pire le faire moisir. 

Conseil n° 5 : traiter l'escalier avant de le poser

Si le stockage perdure, ou que vous ne pensez pas pouvoir installer l'escalier dans les jours ou semaines après la livraison, nous vous conseillons de traiter l'escalier sur toutes ses faces avant la pose. 

Le bois sera ainsi protégé durablement, et "figé". La protection appliquée (peinture, lasure, huile ou autre) permettra au bois d'éviter de se déformer ou de s'altérer en cas de stockage prolongé. 

Rappel important : Dans tous les cas l'escalier doit être traité dans les 30 jours suivants la livraison, qu'il soit installé ou non. La garantie ne s'appliquerait pas si le bois n'a pas été traité dans les temps. Voir nos conditions générales de vente.

 

Pour conclure, votre escalier en bois OéBa doit être conservé à plat, dans un lieu abrité à température ambiante,  au sec et non sujet à de brutales variations de conditions climatiques. 

Nous vous recommandons vivement de poser l'escalier rapidement, dans les jours qui suivent la livraison. Si vous rencontrez des problèmes de délais sur votre chantier, n'hésitez pas à nous contacter ou à indiquer en commentaire dans votre commande une date de livraison souhaitée pour ne pas stocker trop longtemps l'escalier avant la pose. 

Lors de la livraison il est important de bien vérifier la marchandise livrée et de nous signaler tout de suite si des pièces sont abîmées au moment du déchargement. Aucune réclamation ne pourra être recevable si les dégâts ne sont pas signalés au chauffeur lors de la livraison. Passé un délais de 8 jours après la livraison, nous refusons les réclamations qui concernent des chocs, coups, ou éraflures sur l'escalier.  

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