Comment faire pour calculer le nombre de marches d’un escalier ?

Calculer le nombre de marches d’un escalier, c’est diviser la hauteur totale à monter, par le nombre de marche souhaité. Nous allons vous expliquer comment procéder à ce calcul. 

Dans un premier temps, il faut savoir deux choses importantes :

  • Toutes les marches d’un escalier doivent avoir la même hauteur dans tout l’escalier.

  • La hauteur de marche d’un escalier doit être en adéquation avec le giron : vous devrez essayer de vous rapprocher de la loi de Blondel

Le calcul à faire

Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : 

Hauteur totale à franchir de l’escalier divisée par la hauteur moyenne d’une marche.

La hauteur moyenne d’une marche est comprise entre 17 et 20 cm. Si vous souhaitez des marches moins hautes et confortables il faudra essayer de se rapprocher des 17 cm. 

Si au contraire vous n’avez pas beaucoup de place, que votre trémie est petite, ou que vous devez concevoir un escalier dans un petite espace, vous devrez vous rapprocher d’une hauteur de marche de 20 cm, voire 21 cm.  

calculer-nombre-marche-escalier

Prenons l’exemple pour un escalier quart tournant

Par exemple, pour un escalier quart tournant : si votre hauteur à franchir sol à sol est de 290 cm, nous allons diviser 290 par 18 pour essayer d’obtenir des marches de 18 cm de hauteur. Le résultat ne tombe pas juste, mais il est de 16,1 on arrondi donc à 16 marches. 

Nous divisons ensuite 290 par 16 marches, pour obtenir la hauteur exacte de marche, nous obtenons donc un escalier de 16 marches de 18,12 cm de hauteur. 

Si finalement nous devons augmenter la hauteur de marche, ou supprimer une marche, nous devrons diviser 290 par 15, et nous obtiendront alors un escalier de 15 marches de 19.33 cm de hauteur, ce qui est encore confortable puisque compris entre 17 et 20 cm.  

Important à noter :

D’autres contraintes importantes sont à prendre en compte dans le calcul d'un escalier. La dimension de la trémie, la forme de l’escalier, l’encombrement au sol de l’escalier, et l’échappée de tête sont des facteurs qui pourront modifier la hauteur de marche de l’escalier. 

Comment savoir si l'escalier que je vais commander correspond à mes besoins ?

OéBa lance l'étude préalable : il s'agit d'une commande de plans d'escalier que nous réalisons selon vos dimensions. 

Notre bureau d'étude vous enverra sous quelques jours les plans techniques de votre futur escalier sur la base de vos dimensions renseignées lors de la commande de l'étude sur notre boutique. 

Après avoir reçu ces plans, si vous souhaitez passer la commande définitive de l'escalier, nous vous rembourserons l'étude préalable.  

Vous pouvez contacter notre service technique qui pourra vous aider dans votre commande.

Vous savez déjà que votre escalier est réalisable : n'attendez plus pour le commander en ligne

OéBa vous propose une multitude de modèles d'escaliers en bois et/ou métalliques aux multiples personnalisations différentes.

Profitez de notre savoir-faire depuis 1976 et faites confiance à OéBa pour la réalisation sur mesure de votre escalier. 

Fabrication française, qualité des matériaux, prix compétitifs et délais courts, n'hésitez plus : consultez nos escaliers en boisescaliers métalliques et garde-corps à installez vous-même. 

Suivez notre actualité en direct sur nos réseaux

Nouveau : Oéba est présent sur Tiktok !

Plan de validation après commande
Livraison gratuite toute France
Paiement CB sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier