Quels matériaux choisir pour mon escalier sur mesure ?

L’escalier est un élément à part entière de votre intérieur, il est bien souvent très présent dans la maison puisque installé dans l’entrée, dans le salon ou dans la salle à manger.

Il faut bien le choisir, pour ne pas s’en lasser ! En termes de matériaux vous pourrez trouver des escaliers en bois, robustes et classiques. Ou bien des escaliers métalliques plus design, en mélange de matériaux : bois et métal, et même des escaliers en verre !

La composition d’un escalier

La structure de l’escalier est toujours à peu près la même quels que soient les matériaux utilisés pour le fabriquer.

En règle générale un escalier intérieur se compose de limons (1 voire 2 selon sa configuration), de marches et de contres-marches. Tout escalier sécurisé doit également être composé d’un garde-corps avec balustres ou lisses en inox pour la sécurité, appelé aussi rampe ou rambarde.

Plusieurs solutions s’offrent à vous au moment de vous lancer dans le projet d’achat d’un nouvel escalier. Si vous ne savez pas par où commencer, la meilleure solution pour être conseillé par un professionnel est de faire appel à un spécialiste de l’escalier sur mesure comme Oéba.

Nous saurons vous guider dans votre choix, et surtout vous proposer des matériaux de qualité !

Le glossaire de l’escalier

L’escalier en bois

Le bois est certainement le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication d’escaliers, il est à la fois solide, rassurant et chaleureux. Il n’en fait pas pour autant un escalier classique !

Le choix de l’essence de bois est très important : pour un escalier à fort passage on choisira du chêne, ou du hêtre, des bois durs, classiques et très solides.

Pour un aspect très moderne on choisira plutôt l’hévéa, un bois clair, légèrement lamellé et très tendance !

Pour un escalier à faible passage (exemple : l’escalier qui monte aux combles ou au grenier), on pourra choisir le sapin ou le pin abouté, un bois tendre et économique.

Enfin pour les escaliers extérieurs on privilégiera un bois exotique rouge, l’iroko, très résistant aux intempéries.

Le bois de l'escalier peut-être teinté ou peint selon les goûts de chacun. Il est aussi personnalisable : un escalier bois aura un aspect beaucoup plus contemporain si le garde-corps et les balustres sont en inox par exemple. Une touche de modernité qui fait toute la différence !

Escalier à limon central en bois, avec lisses en inox sur garde-corps

L’escalier métallique

L’escalier en métal ou en inox est à la fois design, solide et original ! C'est un escalier à l'allure contemporaine qui s’intègre parfaitement dans un intérieur classique comme moderne. Il apportera un esprit loft new-yorkais à votre maison.

L’escalier métallique permet toutes les originalités en terme de couleurs.

Mixé avec le bois ou le verre il devient un véritable objet de décoration.

Jeux de lumières, de coloris, d’aspects, lisses ou brossés, mats ou brillants, les escaliers métalliques possèdent de nombreux atouts tendances.

Escalier mixte : limons et garde corps métalliques, marches en bois sans contremarche

L’escalier en verre

Très sophistiqué et contemporain, résolument design, l’escalier en verre est un choix audacieux qui mettra forcément en valeur votre décoration intérieure, et qui apportera un véritable plus à votre maison ou votre appartement !

Souvent utilisé pour réaliser les garde-corps, le verre est désormais un matériau à part entière utilisé pour les marches et la structure générale de l’escalier.

Laissant passer la lumière, l’escalier en verre apporte une sensation de légèreté et d’innovation à la pièce. La transparence du verre s’harmonise aussi très bien avec tous les autres matériaux, le bois, le métal, l’inox …

Contrairement aux idées reçues l’escalier en verre est très solide, les marches sont réalisées en verre feuilleté ou trempé, des techniques de solidification du verre qui le rendent totalement fiable, résistant aux chocs et aux flexions.

Pour éviter l’effet de vertige en descendant les marches (ou les regards sous les jupes des filles…) on pourra choisir l’option en verre émaillé ou verre dépoli, ce qui évitera les accidents !

Pour une question de sécurité la surface supérieure du verre des marches pourra être sérigraphiée ou gravée afin d’éviter les chutes dans l'escalier, des bandes antidérapantes à coller directement sur les marches existent également.

Escalier à marches en verre avec éclairages intégrés

Maintenant que vous connaissez tous les matériaux pour la fabrication de votre escalier, n'hésitez pas à découvrir nos modèles d'escaliers à vendre.

Pour obtenir un devis d'escalier ou une personnalisation sur mesure :

Plan de validation après commande
Livraison gratuite toute France
Paiement CB sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française