Lors de la construction d'une maison ou de travaux de rénovation, vous devez installer un nouvel escalier.

 

Un escalier sur-mesure, qui réponde à vos besoins, qui soit adapté à vos dimensions de trémie, et dont le style s'intègre à votre décoration intérieure.

 

Mais comment faire le bon choix parmi toutes les formes d'escaliers ?

L'escalier est un élément indispensable de votre maison, il sert avant tout à passer d’un étage à un autre en toute sécurité.
Votre escalier doit être sécurisé, confortable, solide, et entièrement adapté à vos besoins, dans sa configuration et ses dimensions. 


L’escalier est aussi et surtout une pièce maîtresse de la décoration intérieure qui a une durée de vie de 20 à 30 ans. Votre escalier est visible et présent dans votre entrée, votre séjour ou dans le salon, votre escalier doit être beau, et en harmonie avec le style de votre déco.

Rappel des normes françaises liées à l'escalier 

En France il existe des normes liées à l'installation d'un escalier. Il est important de respecter ces normes afin d'obtenir un escalier confortable.
Il est conseillé de tenir compte de ces normes bien qu'elles ne soient pas obligatoires pour un escalier à usage privé, elles s'appliquent cependant pour tous les escaliers publics. 

Les normes et mesures importantes d'un escalier : 

La hauteur de marche doit être comprise entre 17 cm et 21 cm, en dehors de ces dimensions préconisées, l'escalier sera trop raide ou trop long. 


Le giron, espace où l'on pose le pied, doit être compris entre 21 cm et 27 cm. Un giron trop petit ou trop long ne permettra pas une bonne montée et descente de l'escalier. 

La largeur de passage de l'escalier, ou la largeur des marches, doit être au minimum de 70 cm, et peut être beaucoup plus large dans le cas d'un escalier public à grand passage. 

L'échappée, appelé aussi le passage de tête, doit être au minimum de 1.90m. Si l'échappée est trop petite on risque de se cogner la tête dans le plafond en descendant et en montant l'escalier.

La présence d'un garde-corps rampant est indispensable pour votre sécurité et celle de votre entourage.
Les normes à respecter pour installer un escalier

Les différentes formes d'escaliers

L’escalier droit

C'est la forme d’escalier la plus simple à réaliser et à poser. Il ne comporte aucun changement de direction.
L’escalier droit est l'escalier qu’il vous faut si vous avez une pièce spacieuse.
C'est un escalier qui peut être installé entre deux cloisons, on l'appelle alors escalier encloisonné. 

Photo : Un escalier droit en bois peint à entretoises en inox

New York - Gamme

L'escalier 1/4 tournant, l'escalier 2/4 tournant ou l'escalier 1/2 tournant 

Ces formes d'escaliers favorisent le gain de place, ils comportent 1 voire 2 virages.

Ils peuvent être placés dans un angle de la pièce ou sur un mur droit. Ces formes d’escaliers sont très souvent utilisées pour du grand passage notamment si votre escalier relie des pièces très fréquentées.

Photo : Un escalier en bois double quart tournant à limon central

Escalier double quart tournant

L’escalier hélicoïdal 

C'est un escalier tournant sur lui-même qui peut être sur une base ronde ou sur une base carrée. Peu encombrant il est très apprécié dans des espaces restreints. Néanmoins, l’escalier hélicoïdal est étroit et non conseillé en tant qu’escalier principal d’une habitation. Il est également à proscrire en cas d’aménagement de combles ou si vous souhaitez monter des meubles à l’étage !

Photo : Une escalier hélicoïdal en bois à fût central sur une base ronde

Escalier helicoïdal en bois

ASTUCE : pas de place perdue sous l'escalier

L'aménagement sous l'escalier : L’escalier droit ou quart-tournant peut accueillir des solutions de rangement en aménageant l’espace libre sous l’escalier. Plusieurs types d’aménagements sont possibles : création de placard sur mesure, d’étagères ou d’un espace bureau.

Photo : Un meuble à étagères sur-mesure sous un escalier quart tournant milieu

Escalier quart tournant milieu sur mesure avec placard sous l'escalier

Vous avez un projet d'escalier ?

Contactez notre équipe commerciale pour commander en magasin 

ou commandez un escalier en ligne à installer vous même.